En quoi faire appel à un expert-comptable est-il important ?

Le recours à un expert-comptable est incontournable pour une entreprise. Ce professionnel de l’expertise comptable est en mesure d’opérer à tous les stades de l’existence d’une société. Il peut intervenir durant la phase de création, d’amorçage, de développement ou de transmission. Découvrez les services fournis par ce professionnel. 

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ? 

Un expert-comptable peut être contacté pour diverses missions à savoir : 

Sujet a lire : Que peut-on savoir sur le Drop shipping ?

  • La tenue de la comptabilité
  • Les déclarations fiscales
  • Les conseils en optimisation fiscale
  • Etc. 

C’est le partenaire idéal pour tout chef d’entreprise souhaitant créer ou reprendre une société. Grâce à ses compétences, ce professionnel assure un accompagnement pour optimiser le cadre juridique, fiscal, social et comptable de l’opération. L’expert comptable 94 peut vous faire bénéficier de son expertise à plusieurs niveaux à savoir la détermination de la structure juridique adaptée à votre entreprise, l’identification du cadre social le plus approprié, la construction d’un business plan, l’accompagnement du porteur de projet dans la recherche de moyens de financement, la rédaction des statuts, etc. 

Quels sont les avantages d’avoir un expert-comptable ? 

Avoir un expert-comptable dans une entreprise permet aux dirigeants de déléguer certaines de ses responsabilités et de se concentrer davantage sur les autres moyens de faire développer rapidement la société. Vous pouvez confier la comptabilité de votre entreprise à cet expert et l’établissement des comptes annuels composés d’un bilan. Faire appel à un expert-comptable vous garantit une comptabilité à jour et sans erreur et un gain de crédibilité. 

A lire aussi : Les informations clés à savoir avant de passer à un cabinet recrutement à Paris

En recrutant des experts-comptables, nombreux sont les cabinets d’audits et d’expertise ayant pu développer rapidement leurs activités. La comptabilité des leurs clients est toujours mise à jour. Plusieurs dirigeants d’entreprise ont pu faire le bon choix au bon moment grâce à l’aide d’un expert-comptable. 

Les conseils sur la sélection et la collaboration avec un expert-comptable

Afin de maximiser les bénéfices de l’entreprise, il faut prendre le temps de sélectionner l’expert-comptable avec qui vous allez travailler. Pour cela, vous devez déterminer en amont vos besoins et ce que vous attendez de ce professionnel. Assurez-vous de la légalité du cabinet dans lequel il travaille. Vérifiez s’il est inscrit sur le site de l’ordre des expert-comptable. Renseignez-vous sur ses compétences et ses parcours. Veillez à ce qu’il dispose d’outils adaptés pour que vous puissiez travailler et entrer en contact avec lui depuis n’importe où pour faciliter la collaboration. A l’heure du numérique, il est important de vérifier si votre système informatique est compatible avec les outils utilisés par l’expert-comptable. Ainsi, vous avez accès à une comptabilité en temps réel. Pour que la collaboration se fasse dans les meilleures conditions, discutez avec votre expert-comptable des services et des honoraires. Etablissez ensemble la lettre de mission dans laquelle sont détaillés les prestations fournies, les tarifs appliqués, la durée de la mission, etc. Ce qui vous permet aussi de comparer les devis et de prendre la meilleure décision. 

 

 

Related Posts