Comment obtenir son extrait Kbis en 2024 ?

L’extrait Kbis est le premier document remis à tout ceux qui procèdent à la création d’une entreprise. Grâce à ce document, votre entreprise est immatriculée au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). En France, les entreprises ou particuliers qui souhaitent entreprendre ont l’obligation de s’enregistrer au RCS. Lors de la création de l’entreprise, différentes étapes seront effectuées avant d’obtenir l’extrait Kbis en quelques minutes. Nous parlerons de ses différentes étapes dans la suite de cet article.

Tout ce que devez-vous savoir sur l’extrait Kbis en France

Le Kbis est considéré comme la carte d’identité des entreprises. Il est important de distinguer l’extrait K et l’extrait Kbis même s’ils ont la même racine. L’extrait k est destiné uniquement aux personnes physiques détenant des entreprises individuelles ou des micro-entrepreneurs. Si vous souhaitez avoir l’extrait kbis ou autres informations sur une entreprise, vous pouvez vous rendre sur certaines plateformes comme Inforegistre. Lisez les avis inforegistre pour en savoir plus.

A lire en complément : Où trouver un cabinet expert-comptable à Paris ?

L’extrait Kbis est destiné aux personnes morales exerçant une activité commerciale. Il existe également, l’extrait L qui est délivré exclusivement lorsque vous décidez de créer un établissement secondaire. Il est important de notifier que les artisans et les professions libérales ne peuvent pas bénéficier de l’extrait Kbis. Ils pourront quand même utiliser leur numéro SIREN. Dans le document d’un extrait Kbis, vous avez droit à :

  • Une dénomination sociale : Elle peut être votre signe ou l’enseigne de votre marque
  • Le numéro SIREN : le numéro d’identification des entreprises
  • Le code NAF : chaque code est régi en fonction des activités de l’entreprise
  • La forme juridique : le statut juridique tel que SARL, SASU, EIRL… etc
  • Etc.

Il faut savoir que l’extrait kbis a une importance capitale pour l’entreprise. Par exemple, il est indispensable pour créer un compte bancaire pour sa société. Il est aussi utilisé lorsque vous souhaitez effectuer des achats auprès des fournisseurs ou des partenaires.

Lire également : Les critères à prendre en compte pour choisir une école internationale de management

Comment obtenir son extrait Kbis en France ?

Depuis quelques années, deux options s’offrent à vous pour faire la demande du Kbis de votre entreprise. Vous avez la possibilité de vous rapprocher du greffe du tribunal de commerce ou de faire la demande en ligne depuis chez vous. Pour la première option, vous devez déposer certains documents à la greffe comme :

  • Le formulaire MO
  • Les exemplaires des statuts
  • La parution dans les journaux spécialisés pour les annonces légales
  • Le certificat du dépôt à la banque
  • La déclaration du créateur de la société
  • Une facture (téléphone, ou électricité ou bail).

Ces documents permettront de créer la société et de bénéficier directement de l’extrait Kbis. Pour obtenir cet extrait en ligne, il faudra vous rendre sur la plateforme Monidenum et vous inscrire. Vous serez amené à déposer numériquement les documents précédemments cités avant de lancer la demande. Nous tenons à rappeler que la demande est totalement gratuite

Related Posts